Cancer et radiations

Cancer et radiations

Epidémiologie des radiations, épidémiologie clinique et des survivants d'un cancer

L'équipe concentre ses travaux sur l'épidémiologie des cancers, et plus particulièrement sur l'épidémiologie des effets des rayonnements ionisants, des effets iatrogènes à long terme des traitements anticancéreux et sur le devenir des patients traités pour un cancer ou une tumeur.

Lire la suite

Depuis plusieurs années, l'équipe constitue et suit des cohortes de sujets exposés à des niveaux de doses très variables de rayonnements ionisants : cohorte ANGIO (cohorte d’enfants traités par radiothérapie pour un hémangiome), cohorte TOMENF (cohorte d’enfants exposés à des examens scanners), VENUS (cohorte de patients traités pour un cancer de la thyroïde), SURVSEIN (cohorte de femmes traitées pour un cancer du sein), TRAVNUCL (cohorte de travailleurs des entreprises contractantes de l’industrie nucléaire française). L'équipe est également impliquée dans la réalisation d'études cas-témoins: sur le risque de cancer de la thyroïde à Cuba, sur le cancer de la thyroïde en Polynésie française et sur les facteurs de risque du cancer différencié de la thyroïde chez le sujet jeune dans l'Est de la France. La cohorte principale de l’équipe est la French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS), cohorte nationale de 20 000 sujets traités avant l'an 2000 pour un cancer de l’enfant. La FCCSS est l’extension de la partie française de la cohorte historique EURO2K et est une composante du projet Hope-épi (Programme Investissement d’Avenir). Le rôle de la radiothérapie et de la chimiothérapie sur le devenir des enfants traités pour un cancer solide est réalisé par l’envoi d’auto-questionnaire, la mise en place de consultations de suivi et l’estimation des doses reçues dans et à distance des champs d'irradiation durant les radiothérapies. BIOF est la banque biologique, constituée d'échantillons de salive et de sang, réalisée chez les survivants de la FCCSS. L'objectif de BIOF est d'étudier les facteurs génétiques qui pourraient faciliter l'apparition de pathologies iatrogènes, chez certains patients traités pour un cancer dans l'enfance, du fait d'une susceptibilité accrue aux traitements anticancéreux. En parallèle, l'équipe conçoit des logiciels permettant de reconstituer les radiothérapies et d'estimer les doses reçues dans et à distance des champs d'irradiation durant ces radiothérapies. L'étude du devenir des sujets traités pour un cancer, et plus particulièrement des enfants, est devenue durant les 5 dernières années le champ de recherche principal de l'équipe. Notre principal projet à court terme est l’achèvement de la cohorte nationale FCCSS d’enfants guéris d’un cancer de l’enfant et de la banque biologique BIOF associée. Nous allons également exploiter les données du SNIIR-AM pour continuer à étudier le devenir médical de cette cohorte. Notre objectif est également de poursuivre l’analyse des différentes cohortes que nous avons constituées et l'achèvement et la validation clinique du nouveau logiciel spécifique pour l’estimation des doses à distance des champs de radiothérapie externe.

Responsable(s)
Florent
DE VATHAIRE
Responsable d'équipe
Nadia
HADDY
Co-responsable d'équipe
Localisation

Hôpital Gustave Roussy, Bat. B2M

114 rue Edouard Vaillant
94805 Villejuif


Principaux Financeurs
Inserm
Programme Investissement d’Avenir
ARC
INCA
Collaborations/Partenaires
EDF

Membres

Rodrigue
ALLODJI
Biostatisticien
AMEL
BELHOUT
Assistant de recherche clinique
Amel
BOUMARAF
Assistant de recherche clinique
Florent
DE VATHAIRE
Responsable d'équipe
Charlotte
DEMOOR
Epidémiologiste
Ibrahima
DIALLO
Agnès
DUMAS
Brice
FRESNEAU
Epidémiologiste
Nadia
HADDY
Co-responsable d'équipe
Catherine
HILL
Neige
JOURNY
Epidémiologiste
Isao
KOBAYASHI
Martine
LABBE
Assistant de recherche clinique
Imene
MANSOURI
Epidémiologiste
Carole
RUBINO
Epidémiologiste
Vincent
SOUCHARD
Data Manager
Cécile
TEINTURIER
Epidémiologiste
Cristina
VERES
Giao
VU-BEZIN
Chef de projet
Monia
ZIDANE
Epidémiologiste
Wael Salem
ZRAFI
Epidémiologiste

Dernières publications

Childhood Nasopharyngeal Carcinoma: State-of-the-Art, and Questions for the Future. Dourthe, Marie-Emilie; Bolle, Stéphanie; Temam, Stéphane; Jouin, Anais; Claude, Line; Reguerre, Yves; Defachelles, Anne-Sophie; Orbach, Daniel; Fresneau, Brice. Journal of Pediatric Hematology/Oncology. 2018; : . doi:10.1097/MPH.0000000000001054
Article
New cancer cases in France in 2015 attributable to different levels of alcohol consumption. Shield, K. D.; Marant Micallef, C.; Hill, C.; Touvier, M.; Arwidson, P.; Bonaldi, C.; Ferrari, P.; Bray, F.; Soerjomataram, I.. Addiction. 2018; 247-256: p.247-256. doi:10.1111/add.14009
Article
Long-term follow-up after childhood cancer in France supported by the SFCE-force and weakness-current state, results of a questionnaire and perspectives. Demoor-Goldschmidt, Charlotte; Tabone, Marie-Dominique; Bernier, Valérie; de Vathaire, Florent; Berger, Claire. The British Journal of Radiology. 2018; 20170819: p.20170819. doi:10.1259/bjr.20170819
Article
Long-term follow-up after childhood cancer in France supported by the SFCE-force and weakness-current state, results of a questionnaire and perspectives. Demoor-Goldschmidt, Charlotte; Tabone, Marie-Dominique; Bernier, Valérie; de Vathaire, Florent; Berger, Claire. The British Journal of Radiology. 2018; 20170819: p.20170819. doi:10.1259/bjr.20170819
Article
Long-term outcomes for neoadjuvant versus adjuvant chemotherapy in early breast cancer: meta-analysis of individual patient data from ten randomised trials. Early Breast Cancer Trialists' Collaborative, Group. Lancet Oncol. 2018; 27-39: p.27-39. doi:10.1016/S1470-2045(17)30777-5
Article

Thèses

L’apport alimentaire en iode, sélénium dans les ongles, et risque du cancer différencié de la thyroïde : analyses d’études cas-témoins du consortium Epi-Thyr. Ren Yan. []: Paris Saclay; 2017.
Thesis
Etude dosimétrique et modélisation des composantes de la dose à distance pour les faisceaux d'électrons en radiothérapie externe. Alabdoaburas Mohamad Mohamad. []: Paris Saclay; 2017.
Thesis
Modélisation flexible du risque d'événements iatrogènes radio-induits. Benadjaoud, Mohamed Amine. []: Paris XI; 2015.
Thesis
Optimisation et validation des méthodes de calcul de dose à distance des faisceaux d’irradiation pour leur application dans les études épidémiologiques et cliniques en radiothérapie. Jérémi Vũ Bezin. []: Paris Saclay; 2015.
Thesis
Anthropométrie, alimentation et risque du cancer différencié de la thyroïde dans les îles du Pacifique. Cléro Enora. []: Paris XI; 2012.
Thesis
Effets iatrogènes à long terme de la radiothérapie dans l’enfance : prédiction de risque et dépistage – exemple des seconds cancers. Demoor-Goldschmidt Charlotte. []: Paris Sud; .
Thesis
Mortalité spécifique et événements iatrogènes peu étudiés survenant à très long terme après traitement d’un cancer de l’enfant. Tukenova Markhaba. []: Paris XI; .
Thesis
Analyses pronostiques en oncologie pédiatrique : Identification de facteurs de susceptibilité tumorale ou individuelle à l’efficacité et/ou à la toxicité des traitements anticancéreux utilisés chez l’enfant. Dirigée par Florent de Vathaire & G. Le Teuff . Fresneau Brice. []: Paris Sud; .
Thesis
La susceptibilité génétique au cancer de la thyroïde après irradiation dans l’enfance. Dirigée par Florent de Vathaire & Jean-Baptiste. Zidane Monia. []: Paris Sud; .
Thesis
Complications rénales chroniques à long termes chez les survivants de cancer. Dirigée par Bénédicte Stengel & Nadia Haddy. Mansouri Imène. []: Paris Sud; .
Thesis