Épidémiologie des radiations

Épidémiologie des radiations

Epidémiologie des radiations, épidémiologie clinique et des survivants d'un cancer

L'équipe concentre ses travaux sur l'épidémiologie des cancers, et plus particulièrement sur l'épidémiologie des effets des rayonnements ionisants, des effets iatrogènes à long terme des traitements anticancéreux et sur le devenir des patients traités pour un cancer ou une tumeur.

Lire la suite

Depuis plusieurs années, l'équipe constitue et suit des cohortes de sujets exposés à des niveaux de doses très variables de rayonnements ionisants : cohorte ANGIO (cohorte d’enfants traités par radiothérapie pour un hémangiome), cohorte TOMENF (cohorte d’enfants exposés à des examens scanners), VENUS (cohorte de patients traités pour un cancer de la thyroïde), SURVSEIN (cohorte de femmes traitées pour un cancer du sein), TRAVNUCL (cohorte de travailleurs des entreprises contractantes de l’industrie nucléaire française). L'équipe est également impliquée dans la réalisation d'études cas-témoins: sur le risque de cancer de la thyroïde à Cuba, sur le cancer de la thyroïde en Polynésie française et sur les facteurs de risque du cancer différencié de la thyroïde chez le sujet jeune dans l'Est de la France. La cohorte principale de l’équipe est la French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS), cohorte nationale de 20 000 sujets traités avant l'an 2000 pour un cancer de l’enfant. La FCCSS est l’extension de la partie française de la cohorte historique EURO2K et est une composante du projet Hope-épi (Programme Investissement d’Avenir). Le rôle de la radiothérapie et de la chimiothérapie sur le devenir des enfants traités pour un cancer solide est réalisé par l’envoi d’auto-questionnaire, la mise en place de consultations de suivi et l’estimation des doses reçues dans et à distance des champs d'irradiation durant les radiothérapies. BIOF est la banque biologique, constituée d'échantillons de salive et de sang, réalisée chez les survivants de la FCCSS. L'objectif de BIOF est d'étudier les facteurs génétiques qui pourraient faciliter l'apparition de pathologies iatrogènes, chez certains patients traités pour un cancer dans l'enfance, du fait d'une susceptibilité accrue aux traitements anticancéreux. En parallèle, l'équipe conçoit des logiciels permettant de reconstituer les radiothérapies et d'estimer les doses reçues dans et à distance des champs d'irradiation durant ces radiothérapies. L'étude du devenir des sujets traités pour un cancer, et plus particulièrement des enfants, est devenue durant les 5 dernières années le champ de recherche principal de l'équipe. Notre principal projet à court terme est l’achèvement de la cohorte nationale FCCSS d’enfants guéris d’un cancer de l’enfant et de la banque biologique BIOF associée. Nous allons également exploiter les données du SNIIR-AM pour continuer à étudier le devenir médical de cette cohorte. Notre objectif est également de poursuivre l’analyse des différentes cohortes que nous avons constituées et l'achèvement et la validation clinique du nouveau logiciel spécifique pour l’estimation des doses à distance des champs de radiothérapie externe.

Localisation

Hôpital Gustave Roussy, Bat. B2M

114 rue Edouard Vaillant
94805 Villejuif


Principaux Financeurs
Inserm
ARC
INCA
LNCC
Union Européenne
Collaborations/Partenaires
EDF

Membres

Naila Myriam
ABA
Doctorant.e
Biostatisticien.ne
Detongnon Rivalin gilardi
AHO GLELE
Doctorant.e
Biostatisticien.ne
Rodrigue
ALLODJI
Chercheur.se
Biostatisticien.ne
Mamadou Hady
BALDE
Ingénieur.e ou technicien.ne
Statisticien.ne
Daniel
BEJARANO QUISOBONI
Chercheur.se
Economiste de la santé
Marwa
BOUBAZINE
Ingénieur.e ou technicien.ne
Biostatisticien.ne
Thibaud
CHARRIER
Doctorant.e
Biostatisticien.ne
Florent
DE VATHAIRE
Chercheur.se
Responsable d'équipe
Charlotte
DEMOOR
Chercheur.se
Epidémiologiste
Claire
DUCOS
Doctorant.e
Epidémiologiste
Brice
FRESNEAU
Chercheur.se
Epidémiologiste
Hemalatha
GOLACONDA RAMULU
Ingénieur.e ou technicien.ne
Chef.fe de projet
Nadia
HADDY
Chercheur.se associé.e
Epidémiologiste
Pauline
HOARAU
Ingénieur.e ou technicien.ne
Chef.fe de projet
Manoj Kumar
HONARYAR
Doctorant.e
Epidémiologiste
Neige
JOURNY
Chercheur.se
Epidémiologiste
Dihya
KHEDDAM
Ingénieur.e ou technicien.ne
Assistant.e d'étude clinique
Isao
KOBAYASHI
Ingénieur.e ou technicien.ne
Gestionnaire de base de données
MÉdÉa
LOCQUET
Chercheur.se
Epidémiologiste
Laurie
LORET
Ingénieur.e ou technicien.ne
Assistant.e de recherche clinique
Imene
MANSOURI
Chercheur.se
Epidémiologiste
Nicolas
MEILLAN
Doctorant.e
Epidémiologiste
David
RAJAONERA
Statisticien.ne
Carole
RUBINO
Chercheur.se
Epidémiologiste
Boris
SCHWARTZ
Ingénieur.e ou technicien.ne
Biostatisticien.ne
Vincent
SOUCHARD
Ingénieur.e ou technicien.ne
Data Manager
Cécile
TEINTURIER
Chercheur.se
Epidémiologiste
Giao
VU-BEZIN
Ingénieur.e ou technicien.ne
Chef.fe de projet
Hervé Tchala vignon
ZOMAHOUN
Chercheur.se associé.e
Epidémiologiste
Vincent
ZOSSOU
Doctorant.e
Epidémiologiste

Dernières publications

Assessment of Differentiated Thyroid Carcinomas in French Polynesia After Atmospheric Nuclear Tests Performed by France. Florent de Vathaire,Monia Zidane,Constance Xhaard,Vincent Souchard et al.. . 2023; :
Article
Multi-Morbidity and Risk of Breast Cancer among Women in the UK Biobank Cohort. Afi Mawulawoe Sylvie Henyoh,Rodrigue S. Allodji,Florent de Vathaire et al.. . 2023; :
Article
Dose-volume effects of breast cancer radiation therapy on the risk of second oesophageal cancer. Neige Journy, Sara J. Schonfeld, Michael Hauptmann, Sander Roberti, Rebecca M. Howell, Susan A. Smith, Leila Vaalavirta, Marilyn Stovall, Flora E. van Leeuwen, Rita E. Weathers, David Hodgson, Ethel S. Gilbert, Amy Berrington de Gonzalez, Lindsay M. Morton. . 2020; : . doi:https://doi.org/10.1016/j.radonc.2020.07.022
Article
Risk Factors for Small Adult Height in Childhood Cancer Survivors. Demoor-Goldschmidt C, Allodji RS, Journy N, Rubino C, Zrafi WS, Debiche G, Llanas D, Veres C, Thomas-Teinturier C, Pacquement H, Vu-Bezin G, Fresneau B, Berchery D, Bolle S, Diallo I, Haddy N, de Vathaire F.. . 2020; : . doi:10.1200/JCO.19.02361
Article
Using decision fusion methods to improve outbreak detection in disease surveillance. Texier, Gaëtan; Alldoji, Rodrigue S.; Diop, Loty; Meynard, Jean-Baptiste; Pellegrin, Liliane; Chaudet, Hervé. BMC Medical Informatics and Decision Making. 2019; : . doi:10.1186/s12911-019-0774-3
Article

Thèses en cours

Identification de marqueurs biologiques prédictifs de la survenue de pathologies cardiaques après traitement d’un cancer dans l’enfance. Naila ABA. []: ; 2020.
Thesis
Etude épidémiologique chez les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans les centres d’imagerie médicale du Benin. GBETCHEDJI, Alfred Arnaud. []: Université Paris Saclay/Université d’Abomey-Calavi; 2018.
Thesis
Association entre dysfonction thyroïdienne et risque de cancers du sein et de la thyroïde chez la femme adulte. Tran, Thi Van Trinh. []: Université Paris Saclay; 2018.
Thesis
Prédiction de la survie des patients atteints de cancer du foie à partir des CT-scans utilisant des réseaux de neurones profonds et de la régression basée sur les caractéristiques radiomiques . Zossou Vincent. []: ; .
Thesis
Risque de cardiotoxicité radio-induite chez les femmes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein dans la cohorte CANTO-RT. Nicolas MEILLAN. []: ; .
Thesis
Prise en compte des distributions de doses aux tissus sains dans la prédiction des effets iatrogènes de la radiothérapie : Application à la radiothérapie des cancers pédiatriques.. CHOUNTA Stefania. []: ; .
Thesis
Identification des variants génétiques rares associés au risque de second cancer après traitement d'un cancer pédiatrique. Claire Ducos. []: ; .
Thesis
Développement de méthodes pour modéliser la survenue d’évènements iatrogènes multiples chez les anciens patients de cancers pédiatriques . Thibaud Charrier. []: ; .
Thesis

Thèses soutenues

Evaluation du coût global des effets iatrogènes à long terme des traitements des cancers de l’enfant et étude des déterminants de ce coût. Dirigée par Florent de Vathaire & Nathalie Pelletier-Fleury. BEJARANO QUISOBONI Daniel . []: ; 2019.
Thesis
Etude dosimétrique et modélisation des composantes de la dose à distance pour les faisceaux d'électrons en radiothérapie externe. Alabdoaburas Mohamad Mohamad. []: Paris Saclay; 2017.
Thesis
Complications rénales chroniques à long termes chez les survivants de cancer. Mansouri Imène. []: Paris Sud; 2016.
Thesis
Modélisation flexible du risque d'événements iatrogènes radio-induits. Benadjaoud, Mohamed Amine. []: Paris XI; 2015.
Thesis
L’apport alimentaire en iode, sélénium dans les ongles, et risque du cancer différencié de la thyroïde : analyses d’études cas-témoins du consortium Epi-Thyr. Ren Yan. []: Paris Saclay; 2015.
Thesis
Optimisation et validation des méthodes de calcul de dose à distance des faisceaux d’irradiation pour leur application dans les études épidémiologiques et cliniques en radiothérapie. Jérémi Vũ Bezin. []: Paris Saclay; 2015.
Thesis
Anthropométrie, alimentation et risque du cancer différencié de la thyroïde dans les îles du Pacifique. Cléro Enora. []: Paris XI; 2012.
Thesis
Effets iatrogènes à long terme de la radiothérapie dans l’enfance : prédiction de risque et dépistage – exemple des seconds cancers. Demoor-Goldschmidt Charlotte. []: Paris Sud; .
Thesis
Mortalité spécifique et événements iatrogènes peu étudiés survenant à très long terme après traitement d’un cancer de l’enfant. Tukenova Markhaba. []: Paris XI; .
Thesis
Analyses pronostiques en oncologie pédiatrique : Identification de facteurs de susceptibilité tumorale ou individuelle à l’efficacité et/ou à la toxicité des traitements anticancéreux utilisés chez l’enfant. Fresneau Brice. []: Paris Sud; .
Thesis