Insuffisance cardiaque chez les survivants de cancer pédiatrique

04 février 2019 16:45 - 28 février 2019 17:30

Insuffisance cardiaque chez les survivants de cancer pédiatrique

Imene Mansouri / Nadia Haddy
Equipe

L’effet du volume irradié du cœur et du ventricule gauche sur le risque d’insuffisance cardiaque chez les survivants de cancer pédiatrique

Imène Mansouri et Nadia Haddy de l’équipe « Cancer et Radiation » dirigée par Florent de Vathaire, ont étudié l’effet du volume irradié du cœur et du ventricule gauche sur le risque à long terme d’insuffisance cardiaque chez les survivants de cancer pédiatrique. Leurs travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue European Journal of Heart Failure.

Cette étude cas-témoin a été nichée dans la cohorte FCCSS (French Childhood Cancer Survivor Study) et avait comme objectif de déterminer les doses et les volumes irradiés du ventricule gauche et du cœur liés au risque d’insuffisance cardiaque chez les patients en vie 5 ans après traitement pour un cancer dans l’enfance et d’étudier l’impact de l’exposition à l’anthracycline sur ce risque.

Au total, 239 cas appariés à 1042 témoins ont été inclus. Les doses moyennes d’irradiation et les volumes du ventricule gauche et du cœur ont été estimés par reconstruction individuelle des traitements de radiothérapie. L’âge médian au diagnostic d’insuffisance cardiaque chez ces patients était de 25,1 ans. La fraction du  volume médian du cœur ayant reçu 30 Gray était de 61,1 % chez les cas et de 16,9 % chez les témoins. Les patients ayant reçu 30 Gray à moins de 10 % du volume du ventricule gauche et n’ayant pas reçu d’anthracycline avaient un risque d’insuffisance cardiaque multiplié par 3,6 fois comparé aux patients n’ayant reçu ni anthracycline ni irradiation cardiaque. L’irradiation de faibles volumes cardiaques augmente significativement le risque d’insuffisance cardiaque.

Cette étude est la première à rapporter une relation dose-effet basée sur des indicateurs dose-volume et ces résultats peuvent être utilisés dans la pratique clinique courante.

1 Le Gray (Gy) est l’unité de mesure internationale de la dose de radiation absorbée par le corps. Un Gray est l’équivalent d’une dose d’énergie absorbée d’1 Joule par kilogramme.

Cette étude a été financée par EDF, la fondation Pfizer, la Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC), l’Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP), le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Produit de Santé (AFSSAPS) et l’Agence Nationale Pour la Recherche Scientifique (Hope-Epi Project).



<