L’activité physique est associée à un risque diminué de la maladie de Parkinson

24 mai 2023 11:15 - 12 septembre 2023 11:00

L’activité physique est associée à un risque diminué de la maladie de Parkinson

Equipe Exposome et Hérédité
Equipe

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation de protéines qui leur sont toxiques. En France, c’est la deuxième maladie neurodégénérative en termes de fréquence. Comme il n’existe pas encore de traitement curatif, il est crucial d’identifier des pistes de prévention.

Des études ont montré que le risque de développer la maladie de Parkinson était réduit chez les personnes ayant une activité physique importante, mais ces études ne portaient pas spécifiquement sur une population de femmes. En outre, elles reposaient sur un suivi court et ne comprenaient qu’une seule évaluation de l’activité physique, ce qui ne permet pas de s’affranchir du biais de « causalité inverse ». En effet, des modifications du comportement (en l’occurrence la baisse de l’activité physique), survenues avant le diagnostic de la maladie et dues à des troubles avant-coureurs de la maladie, sont susceptibles de fausser les analyses statistiques si on ne dispose pas de suffisamment de temps de recul.

Dans le cadre d’une thèse, des chercheurs ont étudié la relation entre activité physique et maladie de Parkinson dans la cohorte prospective E3N.