Séminaire de l'axe transversal sur les bases de données médico-administratives, le 1 février 2022 à 13h30
En plus des séminaires propres à la vie de chaque équipe et des séminaires thématiques proposés régulièrement à l’ensemble du CESP, l’animation scientifique du CESP est structurée en axes transversaux. L’un d’entre eux concerne les bases de données médico-administratives (BDMA). Cet axe intéresse de nombreux chercheurs du CESP qui mènent des travaux sur les bases de données de l’assurance maladie (Système National des Données de Santé [SNDS] en général, Mutuelle Sociale Agricole spécifiquement…) ou des hôpitaux (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, Entrepôt des Données de Santé de l’AP-HP…). De plus, plusieurs grands dispositifs d’enquête épidémiologique développés au CESP sont appariés ou en cours d’appariement au SNDS.
L’axe transversal sur les BDMA a pour objectifs de contribuer à la diffusion d’information actualisée concernant l’évolution des modalités d’accès aux données du SNDS et de faciliter le partage d’expériences entre membres du CESP, que ce soit sur l’analyse de données, l’appariement de cohortes épidémiologiques, les démarches réglementaires ou des développements méthodologiques. Il a également pour but de promouvoir la réponse conjointe à des appels à projets pour la réalisation de travaux inter-équipes. Il est animé par Catherine Quantin, Sylvie Escolano et Anne Thiébaut.
A ce jour, deux séminaires ont été organisés, les 19 mai 2020 et 3 février 2021 (vidéos disponibles sur la chaîne YouTube du CESP). Un troisième séminaire, à venir le mardi 1er février 2022 après-midi, portera sur les nouvelles modalités d'accès au SNDS récemment ouvertes à l'Inserm et sur l'appariement des cohortes épidémiologiques. Comme les éditions précédentes, ce séminaire en visioconférence se partagera en deux temps : une table ronde avec des invités extérieurs, suivie de présentations par des chercheurs du CESP.
Pour la table ronde, nous aurons le plaisir d'accueillir :
- Sophie Fantin et Alexandre Ducreux de la CNAM pour nous présenter les spécificités des données mises à disposition et les bonnes pratiques qui sont attendues des utilisateurs de l'Inserm ;
- Claire Imbaud et Geoffrey Normand du CépiDC pour nous expliquer le rôle du CépiDC en tant qu'autorité d’enregistrement déléguée et nous présenter la table des causes médicales de décès qui est maintenant disponible dans le SNDS ;
- Grégoire Rey et Karim Bounebache du CépiDC pour discuter de l'appariement au SNDS des cohortes épidémiologiques ainsi que du projet France cohortes.
Pour la deuxième partie du séminaire :
- Marie Zins et Sofiane Kab pour un retour d'expérience sur la cohorte en population générale Constances,
- Florent de Vathaire sur la cohorte d’adultes survivants d’un cancer de l’enfance FCCSS,
- Marie Metzger sur la cohorte de patients adultes avec une maladie rénale chronique CKD-Rein.
Le programme est encore provisoire et susceptible d’évoluer. Les modalités d'organisation pratique (lien de visioconférence) seront précisées ultérieurement.