MOODS

MOODS

Dépression, Suicide, Médicament, Outre-mer

Dépression, anxiété, psychotraumatisme et suicide sont des priorités de santé publique très intriquées. Le projet MOODS a pour objectifs de réduire la souffrance, l’incapacité, la mortalité et les coûts liés à la dépression, l’anxiété, le psychotraumatisme et le suicide. Ce projet est un challenge majeur de recherche en santé publique.

Notre objectif est d’améliorer la compréhension la prévention et le traitement de la dépression, de l’anxiété, du psychotraumatisme et du suicide par une approche interdisciplinaire qui peut identifier de phénotypes adéquats, des biomarqueurs pertinents et des stratégies thérapeutiques dans ces domaines avec un intérêt particulier pour l’âge et le genre.

Pour répondre à  ces objectifs, nous utiliserons des outils et de l’expérience développée par les composantes préclinique, clinique et épidémiologique de l’équipe: modèles animaux, cohortes préexistantes de patients déprimés et cohortes préexistantes du CESP.

L’équipe MOODS est une équipe multidisciplinaire avec des expertises préclinique (neuroscience, pharmacologie), clinique (psychiatrie, pédo-psychiatrie, psychologies, pharmacologie, gériatrie), anthropologique, épidémiologique et de santé publique.

L’équipe MOODS comprend 70 membres, dont 14 PU, 17 HDR, 4 MCU, 1 CR INSERM et 1 ingénieur.

L’équipe est rattachée à l’Université Paris-Saclay (Faculté de Médecine et Faculté de Pharmacie), à l’Université des Antilles et à l’Université de La Réunion ainsi qu’au Groupe Hospitalier-Universitaire Paris-Saclay, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, au Centre Hospitalo-Universitaire de Martinique et au Centre Hospitalo-Universitaire de La Réunion.  

Information en date du 16 octobre 2020 : ENQUETE STRESS et EPUISEMENT PROFESSIONNEL DES MEDECINS

Les soignants ne sont pas dépourvus de symptômes anxieux, psychotroaumatiques et dépressifs et leur métier les expose particulièrement au stress et à l’épuisement professionnel. C’est pour cela que nous menons actuellement une étude nationale sur la santé au travail des médecins travaillant en médecine libérale et privée. L’étude ESTEEM-Lib (Etude Sur le Stress et l’Épuisement professionnel En Médecine Libérale et privée) a pour objectif de répondre à cette question.

Pour y participer cliquez sur ce lien : https://psychiatrybct.limequery.com/749575?lang=fr

Merci d’avance de bien vouloir participer à cette enquête entièrement anonyme.

Localisation

Hôpital du Kremlin Bicêtre, Bat. Lasjaunias

Porte 76

84 rue du Gl Leclerc
94276 Le Kremlin Bicêtre

S'y rendre

Laboratoire de Neuropharmacologie Faculté de Pharmacie, Université Paris Sud

Tour D1, 2e étage F

5, rue J-B Clement,
92296 Chatenay-Malabry


Principaux Financeurs
Inserm
Université Paris-Sud
ANR (Agence nationale de la Recherche)

Membres

Dernières publications

Sex-specific neurobiological actions of prophylactic (R,S)-ketamine, (2R,6R)-hydroxynorketamine, and (2S,6S)-hydroxynorketamine. Briana K Chen, Victor M Luna, Christina T LaGamma, Xiaoming Xu, Shi-Xian Deng, Raymond F Suckow, Thomas B Cooper, Abhishek Shah, Rebecca A Brachman, Indira Mendez-David, Denis J David, Alain M Gardier, Donald W Landry, Christine A Denny . . 2020; : . doi: 10.1038/s41386-020-0714-z
Article
Severe insomnia is associated with metabolic syndrome in women but not in men with major depression treated in psychiatry settings: a METADAP report. Jean-François Costemale-Lacoste , Khalil El Asmar , Adrien Rigal , Séverine Martin , Abd El Kader Ait Tayeb , Romain Colle , Laurent Becquemont , Bruno Feve , Emmanuelle Corruble. Journal of Affective Disorders. 2019; :
Article